Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Exercice, champ d'action

L'acupuncture auriculaire est largement utilisée dans le monde entier, sur des bases scientifiques et modernes, dans le cadre légal qui est celui de l'acupuncture tel que le définit chaque pays.

Des groupes de travail internationaux ont été constitués, dans des domaines tels que la recherche bibliographique, la recherche fondamentale, la standardisation et la nomenclature, l'évaluation et les audits de pratiques.

L'acupuncture auriculaire étant une technique de fondement et d'action neurologique, elle trouve ses indications de choix dans ce domaine. Citons la lutte contre la douleur (en France, des interventions chirurgicales sous analgésie par acupuncture auriculaire sont régulièrement pratiquées au C.H.U. de Nantes), la posturologie (dont elle constitue une méthode thérapeutique extrêmement efficace dans la régulation du tonus musculaire de posture), les pathologies rachidiennes fonctionnelles, de nombreuses maladies cutanées chroniques, l'allergie.

Elle trouve en fait sa place dans la plupart des troubles fonctionnels pour le traitement desquels son apport ne doit pas être sous-estimé.

— Michel MARIGNAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michel MARIGNAN. ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009