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LOUISIANA, musée

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses expositions qui y sont organisées chaque année.

Louisiana doit son nom au premier propriétaire de la vieille maison, qui désirait honorer la mémoire de ses trois femmes, toutes prénommées Louise. Ornée de balcons de bois ajourés, la maison date du xixe siècle et sert aujourd'hui encore d'entrée. Elle abrite également l'administration ainsi qu'une salle où les enfants ont la possibilité de s'installer pour peindre ou dessiner. L'actuel musée, inauguré en 1958, est constitué par un ensemble de corridors et de galeries qui permettent une présentation des œuvres extrêmement mobile ; il peut être agrandi aisément (il l'a déjà été à deux reprises en 1966 et en 1971). Œuvres des architectes Jorgen Bo, Vilhelm Wohlert et Claus Wolhert, les galeries sont en bois, en briques peintes en blanc et en grands panneaux de verre. Elles se développent sur un seul niveau à partir de la maison initiale et sont situées entre une végétation luxuriante et le détroit du Sund. Institution privée, le musée doit son existence à la passion d'un riche amateur, Knud W. Jensen (1916-2000), qui a mis sa fortune au service de l'art contemporain. Il se double d'une fondation qui est chargée d'augmenter les collections et de faire fonctionner l'ensemble des activités de Louisiana. Le musée comme la fondation sont administrés par un directoire dont le président était jusqu'à sa mort Knud W. Jensen. Le musée reçoit une subvention de l'État depuis 1968. Louisiana, qui a reçu près de trois millions de visiteurs depuis sa création, organise également des concerts, consacre des semaines au cinéma mondial, favorise une production d'arts appliqués et édite une importante revue, Louisiana Revy, qui sert de catalogue pour certaines expositions et qui contient en outre des articles sur l'art contemporain et l'avant-garde aux États-Unis et en Europe.

Les nombreuses expositions organisées chaque année par le musée peuvent porter indifféremment sur les grandes civilisations du passé ou accueillir les collections de quelques grands musées européens, comme celles du Stedelijk Museum d'Amsterdam, du Musée national d'art moderne de Paris, ou de la fondation Peggy Guggenheim à Venise. Louisiana organise également des manifestations portant sur des mouvements comme le groupe Cobra, ou sur l'art américain entre 1950 et 1970, ainsi que des rétrospectives des grands créateurs de ce siècle, qu'il s'agisse de Kandinsky, de Malevitch ou de Picasso, ou plus près de nous de Jackson Pollock, d'Asger Jorn, de Robert Indiana ou de James Rosenquist. D'autre part, les collections du musée sont axées essentiellement sur l'art le plus récent et plus particulièrement sur les grands courants européens et américains apparus depuis la Seconde Guerre mondiale : pop art, art minimal, nouveau réalisme ou nouvelle figuration. Le musée possède également une très belle collection de sculptures, présentée dans les galeries ou dans le parc dessiné par Ole Nogard. Ainsi peut-on admirer le long du même parcours les œuvres de Giacometti, d'Ipousteguy, de Henry Moore ou de Calder, pour ne citer que quelques noms, œuvres qui parlent de la solitude des hommes, de la beauté des formes, d'une vision grandiose de la nature, ou du pouvoir des matériaux, de la splendeur d'un arbre plus que centenaire, et du calme de la mer. Dans ce site très harmonieux les correspondances secrètes que l'art peut entretenir avec la vie deviennent perceptibles.

— Maïten BOUISSET[...]

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Maïten BOUISSET. LOUISIANA, musée [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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