Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAMSTER

Petit rongeur fouisseur vivant dans les steppes et les zones herbeuses sèches de l'Eurasie. Classe : Mammifères ; ordre : Rongeurs ; sous-ordre : Myomorphes ; famille : Cricétidés.

Représenté par une quinzaine d'espèces, le hamster possède un corps rond, un museau court et des pattes minuscules. Ses joues sont munies de poches volumineuses, les abajoues, dans lesquelles il entrepose des aliments qu'il stocke ensuite dans des terriers. Sa fourrure épaisse et douce est de couleur dorée à brunâtre chez le hamster commun (Cricetus cricetus).

Sa taille est de l'ordre de 15 centimètres de longueur pour un poids compris entre 130 et 180 grammes, la femelle étant plus lourde. Son espérance de vie est de trois à quatre ans.

Végétarien et quelquefois herbivore, il se nourrit de graines de fruits ainsi que de petits animaux (insectes, oisillons, grenouilles).

Les hamsters sont des animaux prolifiques, souvent solitaires et nocturnes. Ils vivent dans des terriers élaborés.

Pour attirer les mâles, les femelles déposent sur leur passage des sécrétions vaginales. Il peut y avoir plusieurs portées par an. Le temps de gestation est de quinze jours à trois semaines, le nombre de petits de cinq à neuf et le temps d'allaitement de trois semaines. Si les mères, particulièrement les primipares, sont dérangées, elles peuvent dévorer leurs petits. Elles sont aussi sensibles au stress, au bruit et aux excès de lumière.

Au-dessous d'une température de 10 0C, le hamster hiberne. Ce phénomène peut également se produire en cas de disette.

Émotif, souvent mordeur, le hamster doré (Mesocricetus auratus) est devenu un animal de compagnie grâce à son aspect esthétique. On méconnaît souvent ses besoins naturels (nécessité d'une litière pour qu'il puisse se coucher et faire des nids, nécessité d'une température sans de trop grandes variations, etc.). Ses principaux problèmes en captivité, en dehors des infections, sont l'encombrement de ses poches jugales par de la nourriture mal adaptée et le développement d'abcès liés aux morsures de ses congénères avec lesquels on l'oblige à cohabiter.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. HAMSTER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • RONGEURS ET LAGOMORPHES

    • Écrit par Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
    • 2 872 mots
    • 14 médias
    Leshamsters habitent les steppes d'Europe et d'Asie ; ils emmagasinent dans leurs terriers des quantités de nourriture pouvant aller jusqu'à 30 kg de grain. Le hamster doré, facile à apprivoiser, est aussi animal de laboratoire ; il appartient au genre Mesocricetus ; son habitat...
  • RYTHMES BIOLOGIQUES ou BIORYTHMES

    • Écrit par Catherine BLAIS, René LAFONT, Bernard MILLET, Alain REINBERG
    • 15 576 mots
    • 11 médias
    Si les cycles annuels du hamster européen (Cricetus cricetus) sont contrôlés par un rythme endogène, ce n'est pas le cas du hamster doré (Mesocricetus auratus). Celui-ci peut se reproduire toute l'année s'il est maintenu sous des conditions artificielles de « jours longs » (c'est-à-dire des...

Voir aussi