Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] Chronologie

28 février

Ski de fond : au terme d'un sprint rageur, Petter Northug remporte le 50 kilomètres style classique.

Les Jeux s'achèvent dans la liesse pour le Canada : grâce à un but en prolongation (qu'on nomme overtime à Vancouver et « supplémentaire » au Québec) de la star Sidney Crosby, les hommes à la feuille d'érable battent les Américains en finale du tournoi de hockey sur glace (3 buts à 2).

Les Jeux se terminent par une cérémonie de clôture à la fois grandiose et bon enfant. Les Canadiens font honneur à leur sens de l'humour en se moquant de leurs stéréotypes avec un spectacle rythmé et sympathique. La cérémonie se conclut par un concert regroupant notamment Alanis Morissette, Nickelback, Neil Young et Avril Lavigne. Par l'intermédiaire de Jacques Rogge, président du C.I.O., Gregor Robertson, maire de Vancouver, transmet le drapeau olympique à Anatoly Pakhomov, maire de Sotchi, où se tiendront les prochains Jeux d'hiver, en 2014. Les Russes auront fort à faire pour égaler les Canadiens en ce qui concerne l'ambiance, la fête et la joie...

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi