Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] Chronologie

27 février

Alberto Tomba, distancé dans la première manche du slalom, réalise un second parcours de feu : il reprend 1,69 s à l'Autrichien Thomas Stangassinger, qui conserve cependant un avantage de 0,15 s, lequel lui vaut la médaille d'or, devant l'Italien.

Pour toute la Norvège, l'épreuve reine de ces Jeux est le 50 kilomètres style classique de ski de fond. Au fil des minutes, il apparaît que le Kazakh Vladimir Smirnov est le meilleur ce jour-là. Un peu déçu au début, le public norvégien, admiratif de la performance, lui prodigue ses encouragements, d'autant que tous les spectateurs savent que Vladimir Smirnov (trente ans) ne retrouvera sans doute pas pareille opportunité. Smirnov gagne la course, acclamé par la foule, devant le Finlandais Mika Myllylä, à plus d'1 min 20 s, et les trois Norvégiens, Sture Sivertsen étant médaillé de bronze.

La finale du tournoi de hockey sur glace est palpitante : au terme des trois périodes réglementaires de 20 minutes puis d'une prolongation, le Canada et la Suède ne parviennent pas à se départager (2 buts partout) ; la médaille d'or se joue donc aux tirs au but, et la Suède s'impose (3 tirs au but à 2).

Trente-cinq mille personnes assistent à une jolie cérémonie de clôture ponctuée par un magnifique feu d'artifice qui marque dignement la fin de ces somptueux Jeux d'hiver.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LILLEHAMMER (JEUX OLYMPIQUES DE) [1994] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi