Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] Chronologie

7 décembre

Dans le 1 500 mètres nage libre, le recordman du monde américain George Breen ne parvient pas à « faire le trou » en début de course comme à son habitude, car le Japonais Tsuyoshi Yamanaka et l'Australien Murray Rose s'accrochent ; Rose force l'allure aux 900 mètres et se détache ; mais, dans les 100 derniers mètres, Yamanaka revient fort, et le public australien est pris d'inquiétude ; Murray Rose (17 min 58,9 s) réussit à conserver 1,4 s d'avance sur l'étonnant Japonais ; Breen est troisième, le Français Jean Boiteux se classe sixième. Dans le 400 mètres féminin, Lorraine Crapp prend sa revanche sur Dawn Fraser : elle porte son attaque à mi-course, se détache irrésistiblement et s'impose en 4 min 54,6 s (record olympique), devant Dawn Fraser (5 min 2,5 s).

L'Américaine Pat McCormick est de nouveau médaillée d'or en haut-vol.

La course cycliste sur route de 187 kilomètres se déroule sous la chaleur. L'Italien Ercole Baldini attaque loin de l'arrivée et ne faiblit pas : il s'adjuge la médaille d'or, avec 2 minutes d'avance sur le Français Arnaud Geyre, qui règle au sprint un petit groupe de quatre coureurs. La France remporte le classement par équipes, de peu devant la Grande-Bretagne (22 points contre 23).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi