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Baroque

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. en arts, appartenant au baroquisme, à la période ayant suivi la renaissance
  2. bizarre, original, surchargé

Employé comme nom

  1. en arts, art, style de la période baroque

"baroque" dans l'encyclopédie

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 114 567 mots
    • 23 médias

     Reymond, en 1960, sur la ligne de démarcation du baroque stricto sensu, lorsqu'elle passe « à l'intérieur de groupes d'écrivains ou de formes de style qu'on serait trop tenté de considérer en bloc, soit pour les rattacher au baroque, ou pour les en distinguer », ou encore les fines suggestions de Pierre Charpentrat dans Le Mirage baroque, 1967 : « L'art baroque existe-t-il ? »).

  • BAROQUE / CLASSIQUE, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 8 631 mots

    Comme de nombreux termes employés dans les études littéraires, et plus largement culturelles, par exemple celui de « réalisme », les qualificatifs « baroque » et « classique » – ou leurs formes substantivées « baroque » et « classicisme » – relèvent d'une double approche, théorique et historique. Il s'agit de concepts appliqués à un style, un courant, une période, mais sans s'y réduire.

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 6 785 mots

    Le baroque doit donc être considéré dans cette perspective comme l'égal du classique. Les débats des années 1900-1920 autour de la situation du maniérisme, « proto-baroque » ou non, et de l'éventualité de l'assimilation du baroque à un « style jésuite » lui-même à définir, ne remettent pas en cause ce socle conceptuel désormais bien admis à partir duquel va se développer en même temps un enrichissement dans la définition du baroque, mais aussi sa diffusion au-delà de l'histoire de l'art.

  • OPÉRA Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
    • 65 543 mots
    • 15 médias

    Mais le triomphe, d'ailleurs modeste en termes commerciaux, fût demeuré discret sans le secours du théâtre et de ce qui allait devenir un projet capital pour l'avenir de l'opéra baroque. En 1975, l'Opéra de Zurich confiait à Nikolaus Harnoncourt et au metteur en scène Jean-Pierre Ponnelle une tétralogie, un Ring baroque inauguré avec L'Orfeo (décembre), suivi de Poppea (janvier 1977), d'Ulisse (novembre de la même année) et d'un bouquet de madrigaux (juin 1979).

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 26 655 mots
    • 5 médias

    Dans cet emploi, « l'architecture baroque » est une phase de « l'architecture classique » entendue au sens large. Les contemporains parlaient eux de « grand style », expression que l'on devrait préférer à celle de « rhétorique baroque » qui tend actuellement à s'imposer, pour réserver le mot « baroque » à des phénomènes stylistiques plus précis, plus proches de leur sens étymologique.

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