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RONDE-BOSSE, sculpture

Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un circuit est possible. Possibilité plus théorique que réelle d'ailleurs puisque l'emplacement de nombreuses sculptures en ronde bosse interdit une telle démarche (statue placée dans une niche par exemple). Aussi doit-on rejeter l'idée, pourtant très répandue, selon laquelle une ronde-bosse est faite pour être visible sur toutes ses faces : l'état d'inachèvement de la partie postérieure (comme dans le cas de l'Hermès dit de Praxitèle à Olympie), voire même l'inexistence d'un véritable revers (statues médiévales en bois, entièrement évidées dans le dos) ne permettent pas de refuser à une œuvre la qualité de ronde-bosse. Mais dans une certaine mesure la notion de ronde-bosse, comme celle qui permet de distinguer les divers types de reliefs, se réfère inévitablement à une conception franchement figurative de la sculpture. Aussi est-elle difficile à utiliser dans l'étude de la sculpture contemporaine où l'antinomie traditionnelle entre le relief et la ronde-bosse semble parfois dépassée : ainsi Hajdu, dont plusieurs compositions, présentées comme des rondes-bosses, sont en fait des reliefs à claire-voie, conçus pour être visibles sur les deux faces, système dont la sculpture ancienne n'offre que de rarissimes exemples (Vierge à l'Enfant en marbre, à double face, de Villeneuve-lès-Avignon). Pourtant, le mouvement hyperréaliste, dans son parti pris de représentation intégrale, a poussé jusque dans ses conséquences les plus extrêmes les possibilités de la sculpture en ronde bosse.

<it>Dieu du Fleuve</it>, J. J. Caffieri - crédits :  Bridgeman Images

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

<it>Dieu du Fleuve</it>, vue de dos, J. J. Caffieri - crédits :  Bridgeman Images

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

— Jean-René GABORIT

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Écrit par

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jean-René GABORIT. RONDE-BOSSE, sculpture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Dieu du Fleuve</it>, J. J. Caffieri - crédits :  Bridgeman Images

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

<it>Dieu du Fleuve</it>, vue de dos, J. J. Caffieri - crédits :  Bridgeman Images

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Autres références

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...Les portraits des fondateurs, par exemple à Mren et Ptghni, et maintenant à Aght'amar, ornaient souvent les monuments arméniens. Celui du roi Gagik, en ronde bosse, tenant la maquette de l'église, décorait l'église de Saint-Grégoire qu'il avait fait construire à Ani. À Haghbat, à Haridj et à Sanahin, les...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...Dunhuang et à Maijishan, ou taillée dans la pierre des grands sanctuaires rupestres de la Chine centrale, utilise enfin toutes les possibilités de la ronde-bosse. Cette conquête progressive de l'espace à laquelle les sculpteurs Sui aspirent transparaît encore dans le domaine profane et funéraire. Les...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    Portraits d'éternité, les rondes-bosses figent les personnages dans des attitudes canoniques ; nulle disgrâce n'afflige leur corps, nulle émotion, nulle souffrance n'affecte leurs traits. Expression pour les rois de l'essence sacrée de la monarchie et consécration pour les dignitaires de leur réussite...
  • ELLORĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...œuvre surprenante, d'une hauteur de 33 m, relève plus de la sculpture que de l'architecture. On y voit portée à ses limites extrêmes la technique de «   ronde-bosse monumentale » mise au point un siècle plus tôt par les réalisateurs des petits temples monolithes de Mahābalipuram (région de Madras), joyaux...
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