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Notation musicale

Articles

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias

    Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...

  • BÉCARRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 163 mots

    Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature). On...

  • EXPRESSION, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 008 mots

    À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes –  les interprètes – pour...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 7 032 mots
    • 1 média

    L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xixe siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin. Sa marque...

  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 490 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine. On rencontre...

  • NEUME, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 166 mots

    Terme de musique en usage au Moyen Âge (viiie-xiie s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux, soit...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias

    Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...

  • NUANCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 249 mots

    Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique...

Médias

Altérations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Altérations

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels » - crédits : Encyclopædia Universalis France

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

Chute de pierres : notation graphique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation traditionnelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chute de pierres : notation traditionnelle

Clés et correspondances - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clés et correspondances

Correspondance entre notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Correspondance entre notations blanche et ovale

Hexacorde et transpositions - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hexacorde et transpositions

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Notation contemporaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation contemporaine

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation neumatique - crédits : AKG-images

Notation neumatique

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Psaume Miserere mei, R. de Lassus - crédits : AKG-images

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton

Séquences aléatoires contrôlées - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séquences aléatoires contrôlées

Système parfait - crédits : Encyclopædia Universalis France

Système parfait

Systèmes latin et anglo-saxons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Systèmes latin et anglo-saxons

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color

Valeurs et silences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Valeurs et silences