Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Max TESSIER

Critique de cinéma

Articles

  • FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 906 mots

    « Ai-je vraiment le droit de parler de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima ? Ceux qui ont vécu l'expérience de cet instant du 6 août 1945 à huit heures quinze du matin sont tous morts. » C'est en ces termes que Yoshida Kiju, cinéaste japonais venu de la Nouvelle Vague des années 1960, se pose la...

  • ICHIKAWA KON (1915-2008)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 833 mots

    À travers près de quatre-vingt-dix films (de 1945 à 2006), Ichikawa Kon a souvent tiré le meilleur parti des sujets qu'on lui confiait, des comédies satiriques des débuts aux films dramatiques qui ont établi sa réputation à l'étranger, comme La Harpe de Birmanie, Le Pavillon d'or...

  • IMAMURA SHŌHEI (1926-2006)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 938 mots

    Révélé au monde par sa première palme d'or cannoise en 1983, La Ballade de Narayama (Narayama Bushi-Kō), Imamura Shōhei, cinéaste du désir et de l'entomologie cinématographique, est, avec Oshima Nagisa et Yoshida Kiju, l'un des réalisateurs majeurs de la Nouvelle Vague japonaise issue...

  • KINOSHITA KEISUKE (1912-1998)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 834 mots

    Moins célèbre que Kurosawa Akira, décédé quelques mois avant lui, Kinoshita Keisuke n'en est pas moins un cinéaste important, qui marqua fortement un courant populaire du cinéma « classique » japonais, à travers des comédies satiriques comme Carmen revient au pays (1951), des mélodrames...

  • KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 873 mots

    En France, le nom du réalisateur japonais Kobayashi Masaki est essentiellement lié à deux films, qui connurent à leur sortie un certain succès et qui sont devenus des classiques : Harakiri (1963) et Kwaidan (1964), tous deux présents au festival de Cannes, où chacun obtint un prix spécial du...

  • MIYAZAKI HAYAO (1941- )

    • Écrit par Universalis, Max TESSIER
    • 988 mots
    • 3 médias

    Le cinéaste, producteur, dessinateur et mangaka japonais Miyazaki Hayao est considéré comme l’un des principaux tenants de l'animation japonaise (dite « animée » en japonais, ce qui la distingue du « manga », bande dessinée inanimée). Naguère réservée aux fanatiques du genre, celle-ci...

  • TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 760 mots

    Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...