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Jean-Jacques MAFFRE

Ancien membre de l'École française d'archéologie d'Athènes, docteur ès lettres, professeur de civilisation grecque à la Sorbonne (Paris IV)

Articles

  • ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du ...

  • ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 982 mots
    • 1 média

    L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu,...

  • BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 366 mots

    On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui...

  • BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 470 mots
    • 1 média

    La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent...

  • CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 040 mots

    Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux...

  • CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 369 mots

    Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (...

  • DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 009 mots

    Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ ve siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci,...

  • ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 270 mots

    Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues...

  • EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 544 mots

    Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...

  • GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 013 mots
    • 1 média

    Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé...

  • HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 703 mots

    Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vie siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux,...

  • LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 760 mots

    Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés...

  • MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 258 mots

    Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ ive siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes...

  • MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 155 mots

    À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs,...

  • NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 837 mots

    Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre...

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 695 mots

    Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès,...

  • PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 987 mots

    Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone...

  • SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 865 mots

    Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants...