BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

Christian CAUJOLLE

directeur artistique de l'agence et de la galerie Vu, Paris

Auteur de

ABBOTT BERENICE (1898-1991)
Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche de la matière, de l'espace et de la lumière… Lire la suite
ADAMS ANSEL (1902-1984)
Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est un des cofondateurs en 1932, il a en effet édicté… Lire la suite
ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)
Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie. On peut comprendre l'enthousiasme de Breton en… Lire la suite
BOURDIN GUY (1928-1991)
Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son œu… Lire la suite
BRANDT BILL (1904-1983)
Cet Anglais discret, aux yeux étonnamment bleus, et qui semblait quelque peu distant, confiait souvent qu'il avait choisi la photographie après un long séjour en sanatorium dans sa jeunesse, et parce qu'on lui avait interdit les efforts physiques trop importants. Et il ajoutait avec l'humour calme dont il ne se départait jamais : « Je pensais que… Lire la suite
BRICAGE CLAUDE (1937-1992)
Le photographe Claude Bricage est mort du sida le 21 mars 1992. Il préparait alors une exposition ainsi que trois ouvrages consacrés à Louis Aragon, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain, à la chorégraphe Maguy Marin, dont il suivait le travail depuis longtemps, et à Antoine Vitez, dont il fut le fidèle accompagnateur. Il a… Lire la suite
BURRI-BISCHOF ROSELLINA (morte en 1986)
Cette Suissesse passionnée et discrète épouse en 1949 le photographe Werner Bischof, reporter qui, du Japon à l'Amérique latine, fut à travers ses livres et ses publications dans les grands magazines un des pivots du photo-journalisme des années 1950. Dès 1940, elle avait décidé de se consacrer à l'équipe Magnum. Inlassablement, elle défendra une… Lire la suite
FREUND GISÈLE (1908-2000)
Femme reporter, une photographe toujours préoccupée des relations de son expression et de son environnement social, Gisèle Freund est l'un des rares praticiens de l'image fixe qui ait aussi écrit sur le sens de la photographie (Le Monde et ma caméra, 1970 ; Photographie et société, 1975). Part intime de son travail, terrain de dé… Lire la suite
GRINDAT HENRIETTE (1923-1986)
La photographe Henriette Grindat est née à Lausanne en 1923 ; elle a suivi, dans un établissement privé, des études sans histoires jusqu'en 1944 où elle entre à l'École de photographie de Lausanne. De 1945 à 1948, elle fait son vrai apprentissage à la célèbre école suisse de Vevey avant de travailler, comme photographe indépendante, à partir de 19… Lire la suite
HAAS ERNST (1921-1986)
Le photographe Ernst Haas est né en Autriche, à Vienne, le 2 mars 1921, dans une famille bourgeoise. Après des études littéraires, il se tourne vers la médecine en 1940. En 1942, il change radicalement d'orientation, les cours de peinture et de graphisme à la Graphischen Lehr und Versuchsanstalt de Vienne l'ayant convaincu de son profond intérêt p… Lire la suite
HENRI FLORENCE (1893-1982)
L'espace photographique est pure illusion. Plus encore que celui du miroir si souvent convoqué par Florence Henri au rendez-vous de ses natures mortes, de ses autoportraits ou de ses créations publicitaires, il fuit, invente sur l'à-plat de la feuille photosensible une vertigineuse perspective de mondes qui ne sont réalistes que dans une vie d'ima… Lire la suite
IZIS ISRAËL BIDERMANAS dit (1911-1980)
Reporter et poète, Izis (Israël Bidermanas) pourrait symboliser la génération des photographes des années 1950. Dans les nombreux livres qui jalonnent sa carrière comme dans les reportages destinés aux magazines, il a toujours préféré l'intimisme au sensationnel et la ballade sentimentale aux parcours guerriers. Homme de presse et d'édition, il a… Lire la suite
KAGAN ÉLIE (1929-1999)
Le photographe Élie Kagan est né à Paris en 1929 ; ses parents, tous les deux juifs (son père d'origine russe, sa mère polonaise), étaient installés dans le Xe arrondissement. Le jeune adolescent est confronté à l'antisémitisme, à l'Occupation, à la déportation des siens. Il porte l'étoile jaune avant d'être caché durant de longs mois d… Lire la suite
KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)
Désigner un seul artiste comme le représentant exemplaire de cent cinquante ans de photographie est naturellement injuste. Pourtant, par son extraordinaire longévité créatrice et par la diversité des domaines et des styles qu'il a abordés, André Kertész apparaît comme l'archétype du photographe moderne. Celui que le dadaïste Paul Dermée saluait, l… Lire la suite
KOBAL JOHN (1940-1991)
Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur. Il part pour Londres dans l'espoir de faire ca… Lire la suite
KRULL GERMAINE (1897-1985)
Germaine Krull restera la dame de Métal, la photographe inspirée par la « nouvelle objectivité », qui refusa toujours de se laisser aller aux gratuités du formalisme et n'en fit jamais qu'à son « regard », celle qui disait, dès 1931 : « L'objectif est un œil mieux fait que l'œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le monde, ou autr… Lire la suite
LAUGHLIN CLARENCE JOHN (1905-1985)
La photographie n'était pas le premier centre d'intérêt de Clarence John Laughlin. Auteur prolixe, il a réalisé plus de deux cents expositions mais le milieu photographique l'a toujours considéré comme un artiste marginal. Œil torturé, amateur d'étrange, de littérature et de musique, il apparaît aujourd'hui comme un représentant unique de ce que l… Lire la suite
MAN FELIX H. (1893-1985)
Hans Felix Sigmund Baumann est né en 1893 à Fribourg-en-Brisgau où son père exerçait la profession de banquier. S'il reçoit son premier appareil photographique en 1903, il étudie tout d'abord la gravure et la peinture, puis l'histoire de l'art, à Fribourg, Berlin et Munich. C'est pendant la Première Guerre mondiale qu'il commence réellement à phot… Lire la suite
MAYWALD WILHELM (1907-1985)
Quelques semaines avant sa mort, le 21 mai 1985 à Paris, le photographe Wilhelm Maywald (dit Willy) publiait, en Allemagne, un livre de mémoires. Cet Allemand, plus parisien que bien des Parisiens, esthète qui maintint jusqu'au bout la tradition de la réception hebdomadaire ( son « jour » était le mardi), manière de salon où se croisaient les amis… Lire la suite
MILI GJON (1904-1984)
Le photographe Gjon Mili est né à Korçë, dans le sud de l'Albanie, le 28 novembre 1904. Jusqu'en 1920, il poursuit ses études à Bucarest. En 1923, il émigre aux États-Unis et prend la nationalité américaine. Des études d'ingénieur en électricité à Cambridge, au Massachusetts Institute of Technology (jusqu'en 1927) l'amènent à rencontrer Harold Edg… Lire la suite
MODEL LISETTE (1906-1983)
Inscrite dans l'histoire de la photographie, une seule image suffit à situer Lisette Model. Née à Vienne en 1906, d'une mère française et d'un père austro-italien, cette femme photographe se promène sur la plage de Coney Island, à New York, en 1942. Elle porte en sautoir son appareil photo qui, depuis qu'elle a abandonné la peinture, en 1937, ne l… Lire la suite
NEWHALL BEAUMONT (1908-1993)
L'historien de la photographie Beaumont Newhall restera comme l'un de ceux qui ont à la fois tenté de comprendre les fonctionnements et les enjeux de ce média et qui ont affirmé, en recherchant des archives, en dialoguant avec les photographes de leur temps, l'importance esthétique de ce qui n'était bien souvent considéré que comme un mode de repr… Lire la suite
RODGER GEORGE (1908-1995)
Le photographe anglais George Rodger a eu le temps, avant de mourir à quatre-vingt-sept ans, de voir la grande rétrospective et l'important album qui faisaient le point sur une carrière à la fois britannique et internationale. Né en 1908 à Hale, dans le Cheshire, le jeune Rodger est surtout turbulent et, comme il se plaît à l'écrire, “se distingue… Lire la suite
STRÖMHOLM CHRISTER (1918-2002)
Le 11 janvier 2002, au moment précis où se terminait la rétrospective qui lui avait été consacrée à la galerie VU, à Paris, le photographe Christer Strömholm mourait, à Stockholm, sa ville natale, à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, emportant le regret de n'avoir pu assister à sa dernière exposition, chère à l'amoureux de Paris qu'il était. Mais i… Lire la suite
TABARD MAURICE (1897-1984)
Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il per… Lire la suite
VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)
Le photographe James Van der Zee appartient à la génération de Marcus Gravey — ce dernier animait un mouvement de retour à l'Afrique dont il fut le photographe officiel —, du poète Countee Cullen, du pianiste James P. Johnson et de Duke Ellington. Il est l'un des acteurs de la décennie 1919-1929, baptisée « Harlem Renaissance », durant laquelle le… Lire la suite
VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)
Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque… Lire la suite
VISHNIAC ROMAN (1897-1990)
Technicien hors pair, spécialiste de photographie scientifique pour laquelle il inventa de nombreux procédés et appareils, Roman Vishniac restera dans l'histoire de la photographie pour l'importante série de clichés qu'il fit entre 1935 et 1939 sur les ghettos juifs d'Europe centrale. Né le ler août 1897 à Pavlovsk, en Russie, Roman Vis… Lire la suite
WINOGRAND GARRY (1928-1984)
Avec Lee Friedlander, l'homme qui n'hésite pas à nous perdre dans le dédale de vitrines des grandes villes américaines marquées de son autoportrait en ombre portée, Garry Winogrand a incontestablement bouleversé, aux États-Unis puis dans le monde entier, le statut de la photographie de rue. Il faut, pour comprendre ce que furent ses audaces, conce… Lire la suite
WOLFF BERNARD-PIERRE (1930-1985)
La courte carrière de Bernard-Pierre Wolff est symbolique de ce que peut être la carrière d'un autodidacte dans le domaine de la photographie. Bernard-Pierre Wolff, né en 1930 à Connerré (Sarthe), a appris la menuiserie, à partir de 1946, à l'école de la R.A.T.P. à Paris. Rien ne le prédisposait à une carrière artistique. Pourtant, après son servi… Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média