Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Axe hypothalamo-hypophysaire

L'hypothalamus, partie ventrale du diencéphale, et l'hypophyse, petit glande suspendue à la base du crâne niché dans un écrin osseux, sont deux structures qui ne représentent que 1 % du poids du cerveau mais qui exercent une grande influence sur la physiologie de l'ensemble de l'organisme.
L'axe hypothalamo-hypophysaire joue un rôle fondamental dans la reproduction, la nutrition, le métabolisme et l'homéostasie grâce à la sécrétion de neuro-hormones qui agissent sur le système endocrinien ou directement sur les organes.
La posthypophyse (ou neuro-hypophyse) sécrète deux hormones tandis que l'antéhypophyse (ou adéno-hypophyse) sécrète six hormones. Ces deux parties de l'hypophyse contrôlent la sécrétion des différentes glandes du corps.

Hypophyse postérieure

Hypophyse postérieure

En haut à gauche, on voit la localisation de l'hypophyse à la base du cerveau. À droite, on découvre une coupe de la base du cerveau, avec le réseau sanguin et les neurones sécréteurs issus d'une structure nerveuse de la base du cerveau, l'hypothalamus. En bas, sont décrites les hormones sécrétées par l'hypophyse postérieure.

Hypophyse antérieure

Hypophyse antérieure

À gauche, on voit la localisation de l'hypophyse à la base du cerveau. À droite, on découvre la structure de l'hypophyse antérieure et ses relations avec une structure nerveuse, l'hypothalamus. La circulation des hormones antéhypophysaires est indiquée sur le réseau sanguin. Les fonctions des hormones sécrétées par cette glande sont indiquées sur le bandeau du bas de la figure.

Encyclopædia Universalis France - Conditions d'utilisation