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DEVĀNAMPIYA TISSA (IIIe s. av. J.-C.) roi de Ceylan

Articles

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ..., fils de l'empereur Aśoka, pour aller porter le bouddhisme à Ceylan, qu'il aurait gagné en 242 avant J.-C. Il y aurait converti le roi Devānāmpiya Tissa à qui l'on attribue la fondation du monastère Mahāvihāra à Anurādhapura. Ce monastère fut à Ceylan le centre du Theravāda, d'esprit...
  • MAHINDA (282-202 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 544 mots

    Fils d'Aśoka et de Vedisā Mahādevī, Mahinda (Mahendra en sanskrit) entra en religion en ~ 262, le même jour que sa sœur cadette, Samghamittā. Ordonné par Moggaliputta Tissa, Mahādeva et Madhyāntika, il reçut sa formation religieuse à Pātaliputra, à l'Aśokārāma. Il assista au concile de Pātaliputra,...

  • SRI LANKA

    • Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Universalis, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT
    • 21 677 mots
    • 15 médias
    ...J.-C. : il résulterait, d'après la chronique, de l'entreprise missionnaire d'un fils du grand empereur indien Açoka, Mahinda, qui aurait converti le roi Devanampiya Tissa. Il est certain que l'essor de la civilisation antique de Sri Lanka repose, dès les origines, sur une alliance étroite de la monarchie...