9 septembre - 13 octobre 2009États-Unis. Présentation de la réforme du système de santé

 

Le 9, le président Obama présente son projet de réforme du système de santé devant les deux Chambres du Congrès. Il s'agit d'offrir une couverture médicale aux quarante-sept millions d'Américains qui en sont privés et d'obliger les compagnies d'assurances à fournir de meilleures prestations à ceux qui en ont déjà une. Les deux points fondamentaux et controversés du projet, dont le coût est estimé à 900 milliards de dollars sur dix ans, sont la possibilité pour l'État fédéral d'offrir une assurance médicale publique gérée par son propre réseau de santé et d'encadrer le montant des primes des compagnies d'assurances privées.

Le 12, alors que le projet suscite de vives critiques tant au sein du camp démocrate que parmi les républicains, des dizaines de milliers de personnes manifestent à Washington contre la politique du gouvernement et dénoncent le « trop d'État » contenu dans cette réforme.

Le 29, la commission des finances du Sénat rejette un projet de loi, présenté par le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, visant à instaurer une assurance-maladie publique, arguant que celle-ci, moins chère, concurrencerait injustement les assurances privées.

Le 13 octobre, le président de la commission des finances du Sénat propose un texte de réforme de la protection santé, qui réduit le coût de la réforme à 829 milliards de dollars sur dix ans et ne comprend pas d'assurance-maladie publique. Ce plan est adopté par quatorze voix contre neuf, grâce au ralliement d'une sénatrice républicaine de l'État du Maine. Plusieurs étapes doivent encore être franchies au Sénat et à la Chambre des représentants avant l'adoption définitive d'une réforme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9 septembre - 13 octobre 2009 - États-Unis. Présentation de la réforme du système de santé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-septembre-13-octobre-2009-presentation-de-la-reforme-du-systeme-de-sante/