8-30 septembre 2005Ukraine. Limogeage du Premier ministre Ioulia Timochenko

 

Le 8, le président Viktor Iouchtchenko, élu à l'issue de la « révolution orange » de décembre 2004, limoge le gouvernement dirigé par Ioulia Timochenko, figure charismatique du mouvement de protestation contre l'ancien régime prorusse de Leonid Koutchma. Il nomme l'économiste libéral Iouri Ekhanourov au poste de Premier ministre. Le chef de l'État limoge également le chef du Conseil de sécurité nationale, l'homme d'affaires Petro Porochenko, et le chef des services secrets, Alexandre Tourchinov. Il tente ainsi de mettre fin à la crise politique née du conflit qui oppose Ioulia Timochenko à Petro Porochenko sur le dossier de la reprivatisation d'usines fleurons de l'industrie nationale.

Le 13, Ioulia Timochenko met en cause la responsabilité de l'entourage du chef de l'État dans son limogeage et annonce qu'elle conduira une liste indépendante de celle du pouvoir aux élections législatives prévues en mars 2006.

Le 22, le Parlement confirme Iouri Ekhanourov au poste de Premier ministre. Celui-ci bénéficie du soutien des élus du Parti des régions d'Ukraine de Viktor Ianoukovitch, représentant de l'ancien régime de Leonid Koutchma et candidat à l'élection présidentielle de décembre 2004, avec qui le président Iouchtchenko avait depuis lors passé un accord.

Le 29, Iouri Ekhanourov annonce l'abandon du processus de remise en cause des privatisations, engagé par le gouvernement précédent. Orchestrées par le régime de Leonid Koutchma, celles-ci avaient profité à de nombreux proches de l'ancien président accusés aujourd'hui de corruption.

Le 30, le nouveau Premier ministre réserve sa première visite officielle à Moscou, montrant sa volonté de renouer des relations bilatérales mises à mal par la « révolution orange ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-30 septembre 2005 - Ukraine. Limogeage du Premier ministre Ioulia Timochenko », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-30-septembre-2005-limogeage-du-premier-ministre-ioulia-timochenko/