6-30 juin 2018République tchèque. Nomination du deuxième gouvernement d'Andrej Babiš.

 

Le 6, le président Miloš Zeman nomme de nouveau Andrej Babiš au poste de Premier ministre. Nommé une première fois en décembre 2017, à la suite des élections législatives d’octobre remportées par son parti, l’Action des citoyens mécontents (ANO, populiste), il avait été victime d’une motion de censure en janvier. Chargé de former un nouveau gouvernement, il a conclu un accord de coalition avec le Parti social-démocrate en mai.

Le 27, Miloš Zeman nomme le nouveau gouvernement de coalition minoritaire.

Le 30, le chef du Parti communiste de Bohême et Moravie, Vojtěch Filip, confirme le soutien de sa formation au gouvernement d’Andrej Babiš, que ce dernier a négocié en échange de la promesse de satisfaire certaines requêtes et de nommer des communistes dans les directions de certaines entreprises d’État. C’est la première fois depuis la « révolution de velours » de 1989 que les communistes jouent un rôle dans la formation d’un gouvernement. Cet accord suscite une vive opposition au sein de la population, ainsi que de l’Église catholique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-30 juin 2018 - République tchèque. Nomination du deuxième gouvernement d'Andrej Babiš. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-30-juin-2018-nomination-du-deuxieme-gouvernement-d-andrej-babis/