Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

6-20 juin 1983

Chine. Renouvellement et consolidation de l'équipe au pouvoir

Le 6, l'Assemblée nationale populaire (2 978 députés) ouvre sa session annuelle. Zhao Ziyang, Premier ministre, présente un rapport d'activité dans lequel il préconise une restructuration graduelle de l'économie et un rééquilibrage de l'industrie légère par rapport à l'industrie lourde. Le taux de croissance serait d'au moins 4 ou 5 p. 100 en moyenne pour la période 1981-1985.

Le 18, Li Xiannian est élu président de la République, fonction qui n'avait plus été attribuée depuis la révolution culturelle. Peng Zhen devient le président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire. Deng Xiaoping demeure à la tête de la Commission militaire centrale et Zhao Ziyang est maintenu dans sa fonction de chef du gouvernement. Le nouveau président est depuis vingt-cinq ans membre du bureau politique.

Le 20, l'Assemblée achève sa session en ratifiant la composition du nouveau gouvernement qui comprend huit nouveaux ministres sur un total de quarante-cinq. Ce remaniement se caractérise par un certain rajeunissement et l'apparition d'un ministère de la Sécurité d'État : Gong An Bu.

— Universalis

Événements précédents