Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

5-24 septembre 1981

Maroc. Arrestation et condamnation de plusieurs dirigeants socialistes

Le 5, l'Union socialiste des forces populaires (U.S.F.P.) publie un communiqué critiquant la résolution du « comité des sages » de l'O.U.A. du 26 août sur le Sahara occidental et dénonçant la prédisposition du pouvoir « à la résignation, voire à l'abandon des provinces sahariennes ».

Le 8, cinq membres du bureau politique de l'U.S.F.P. dont Me Abderrahim Bouabid, son premier secrétaire, sont arrêtés et accusés de « trouble de l'ordre public » à propos de la publication de leur communiqué sur le Sahara occidental.

Le 9, le bureau exécutif du Parti socialiste français « exige la libération immédiate » des personnalités arrêtées, ce qui provoque une réaction du gouvernement marocain qui proteste contre « une immixtion outrecuidante dans les affaires intérieures du Maroc ».

Le 14, le ministère français des Relations extérieures fait état de sa « préoccupation » mais se refuse à tout autre commentaire qui pourrait être interprété comme une ingérence.

Le 24, trois des cinq personnalités socialistes arrêtées, dont Me Bouabid, sont condamnées à un an de prison ferme tandis que les deux autres obtiennent le sursis. Un communiqué de l'U.S.F.P., publié à Paris, proteste contre ce verdict.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 13-30 juillet 1981 Maroc. Procès de militants socialistes

    Environ mille personnes sont déférées devant les tribunaux marocains à la suite des émeutes du 20 juin à Casablanca.

    Le 13, à Rabat, comparaissent quatre-vingt-deux accusés, dont l'ancien bâtonnier Me Benameur, membre de la commission nationale de l'Union socialiste des forces populaires...

  • 6-26 juin 1981 Maroc. Agitation et émeutes à Casablanca

    Le 6 juin, devant l'ampleur des protestations suscitées par sa décision, prise le 28 mai, d'augmenter le prix des denrées de première nécessité, le gouvernement marocain annonce, sans parvenir toutefois à rétablir le calme, qu'il réduit de moitié la hausse prévue.

    Le 17, l'U.M.T....

  • 21-24 janvier 1981 France - Maroc. Visite du Premier ministre Raymond Barre à Rabat

    Le Premier ministre français est l'hôte officiel de son homologue marocain, Maati Bouabid. Raymond Barre assure à son arrivée : « La France ne refusera pas sa contribution à un règlement politique du conflit du Sahara. » Celui-ci, depuis cinq ans, oppose au Maroc le Polisario soutenu par l'Algérie. Raymond...