5-21 juin 2002France. Revalorisation des honoraires médicaux

 

Le 5, la Caisse nationale d'assurance-maladie (C.N.A.M.) et les syndicats de médecins parviennent à un accord sur la hausse du tarif de la consultation des généralistes, à 20 euros, et de la consultation à domicile, à 30 euros, à compter du 1er juillet. En contrepartie, les médecins promettent de prescrire davantage de médicaments génériques. Illustré par des grèves des gardes, des journées « santé morte » et des initiatives de déconventionnement, le conflit durait depuis novembre 2001. En mai, le nouveau ministre de la Santé, Jean-François Mattei, avait jugé « légitime » la revendication des médecins. La gauche dénonce un accord « électoraliste », à quelques jours des élections législatives.

Le 21, la C.N.A.M. et les syndicats de médecins concluent un accord sur la revalorisation tarifaire des consultations pédiatriques, à 28 euros.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-21 juin 2002 - France. Revalorisation des honoraires médicaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-21-juin-2002-revalorisation-des-honoraires-medicaux/