5-21 août 2015Turquie. Renforcement de la lutte contre le P.K.K. et annonce de nouvelles élections.

 

Le 5, la présidence annonce la nomination du général Hulusi Akar, réputé partisan de la manière forte, au poste de chef d’état-major.

Les 10 et 11, l’aviation turque bombarde des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (P.K.K.) dans la province de Hakkari proche des frontières irakienne et iranienne, en riposte aux attaques des rebelles kurdes contre les forces de sécurité.

Le 11, le président Recep Tayyip Erdogan affirme que l’offensive se poursuivra « jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul terroriste à l’intérieur [des] frontières » du pays.

Le 19, huit soldats meurent dans l’explosion d’une mine au passage de leur convoi à Siirt, dans le sud-est du pays.

Le 21, le président Erdogan confirme la date du 1er novembre, avancée la veille par la commission électorale, pour la tenue de nouvelles élections législatives, faute d’accord sur la constitution d’un gouvernement de coalition à la suite du scrutin de juin.

Le 21 également, le bilan officiel d’un mois de violences entre l’armée et le P.K.K. fait état de plus de cinquante soldats et quelque sept cent soixante-dix rebelles tués.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-21 août 2015 - Turquie. Renforcement de la lutte contre le P.K.K. et annonce de nouvelles élections. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-21-aout-2015-renforcement-de-la-lutte-contre-le-p-k-k-et-annonce-de-nouvelles-elections/