Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-21 décembre 1995

Russie. Reprise des combats en Tchétchénie à l'occasion des élections

Le 4, l'explosion d'une voiture piégée à Grozny, devant les locaux de l'administration russe, fait onze morts. À l'approche des élections générales, les violences se multiplient dans la république sécessionniste de Tchétchénie, un an après l'intervention armée des troupes russes, alors que l'accord militaire conclu en juillet n'est plus appliqué par Moscou.

Le 14, premier jour des élections des députés à la Douma et du « chef de la République » en Tchétchénie, les rebelles tchétchènes lancent une offensive d'envergure, la première depuis juillet. Ils s'emparent notamment de Goudermès, deuxième ville de la République, qui, en retour, est assiégée et bombardée par les troupes russes.

Le 17, à l'issue des scrutins, Moscou annonce des résultats favorables à ses candidats. Dokou Zavgaïev, jusqu'alors chef du gouvernement prorusse, est élu chef de la République. Le Kremlin annoncera qu'il le considère désormais comme son seul interlocuteur en Tchétchénie. Des fraudes à grande échelle sont dénoncées. La poursuite de la guerre en Tchétchénie, qui est très impopulaire en Russie, est l'une des raisons du mauvais résultat, au niveau fédéral, de la formation gouvernementale aux élections législatives.

Le 21, les séparatistes se retirent de Goudermès. Les combats et les bombardements russes se poursuivent encore pendant plusieurs jours. Le bilan officiel des victimes civiles s'élève à près de trois cents morts.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents