Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

4-17 août 1981

Israël. Nouveau gouvernement Begin et reprise des livraisons d'avions de combat par les États-Unis

Le 4, Menahem Begin annonce qu'il a réussi, après plus d'un mois de difficiles négociations, à conclure un accord avec trois petits partis religieux sur la formation d'un gouvernement de coalition qui ne disposera que de 61 voix sur 120 à la Knesseth.

Le 5, le second cabinet formé par Menahem Begin est investi par le Parlement. Ce nouveau gouvernement, très proche du précédent, ne comporte plus aucun élément modérateur. Ariel Sharon devient ministre de la Défense : il est considéré dans l'opposition comme un « superfaucon », champion de la colonisation à outrance des territoires occupés.

Le 17, Washington annonce que les États-Unis reprendront prochainement les livraisons d'avions F-15 et F-16 à Israël. Celles-ci avaient été interrompues à la suite du raid israélien contre le réacteur nucléaire irakien de Tamuz, le 7 juin, et du bombardement de Beyrouth, le 17 juillet. Le gouvernement de Jérusalem aurait accepté de se soumettre à un contrôle plus strict de la part des dirigeants américains sur l'utilisation du matériel militaire livré par les États-Unis.

— Universalis

Événements précédents