3-17 décembre 2021Suisse. Renforcement des restrictions sanitaires contre la Covid-19.

 

Le 3, au regard de « la situation très critique », le Conseil fédéral instaure de nouvelles mesures de prévention qui doivent entrer en vigueur le 6. Le certificat Covid est désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes les manifestations publiques, ainsi qu’aux événements en plein air regroupant plus de trois cents personnes. Les établissements publics et les organisateurs d’événements ont la possibilité d’interdire l’accès aux personnes seulement testées. Le masque est désormais obligatoire à l’intérieur partout où le certificat l’est aussi. La validité des tests antigéniques est réduite à vingt-quatre heures. L’obligation du test pour entrer dans le pays est renforcée, mais la quarantaine est supprimée. Le dépistage systématique à l’école est également abandonné.

Le 14, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech à tous les enfants âgés de cinq à onze ans, que Swissmedic a autorisée le 10. Cette campagne de vaccination doit commencer en janvier 2022.

Le 17, le Conseil fédéral annonce de nouvelles restrictions qui doivent entrer en vigueur le 20. Le télétravail devient obligatoire. Les lieux fermés ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinées ou guéries – selon un schéma vaccinal dit « 2G », en référence aux termes allemands « geimpft, getestet, genesen » qui signifient « vacciné, testé, guéri ». Les réunions privées à l’intérieur seront limitées à trente personnes, plafond ramené à dix personnes si une personne non vaccinée ou guérie y participe. Le délai pour obtenir une troisième dose de vaccin sera réduit à quatre mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-17 décembre 2021 - Suisse. Renforcement des restrictions sanitaires contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-17-decembre-2021-renforcement-des-restrictions-sanitaires-contre-la-covid-19/