3-10 septembre 1982Danemark. Changement de gouvernement

 

Le 3, Anker Joergensen, Premier ministre social-démocrate, au pouvoir depuis près de dix ans, présente la démission de son gouvernement minoritaire, les partis d'opposition et le syndicat L.O. n'acceptant pas les mesures draconiennes d'économies budgétaires qu'il préconise. Toutefois, il ne demande pas la dissolution du Parlement, puisque les élections législatives anticipées du 8 décembre 1981 n'ont guère modifié le problème politique du Danemark.

Le 4, les six partis non socialistes demandent à la reine de choisir Poul Schlüter, président du groupe conservateur, pour former le nouveau gouvernement.

Le 10, celui-ci présente son cabinet composé de huit ministres conservateurs, huit libéraux, quatre centristes démocrates et un membre du parti chrétien-populaire. Ces quatre partis ne recueillant que 67 des 179 voix au Parlement devront obtenir l'appui du Parti radical et du Parti du progrès qui ont refusé de participer au gouvernement et totalisent 25 voix. La nouvelle coalition devra faire face à une situation économique préoccupante, aggravée par la faiblesse de la couronne danoise.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  3-10 septembre 1982 - Danemark. Changement de gouvernement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/3-10-septembre-1982-changement-de-gouvernement/