Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

29 avril 1984

Soudan. Instauration de l'état d'urgence

Le président Gaafar Nimeyri décrète l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire soudanais. Les réunions et les manifestations sont interdites, et neuf tribunaux d'exception sont créés pour juger d'éventuelles infractions à l'état d'urgence. Pour justifier sa décision, le chef de l'État soudanais fait allusion à une série de grèves déclenchées dans différents secteurs de la fonction publique, à l'aggravation de la « corruption » et à l'opposition croissante contre la loi islamique décrétée en septembre 1983. Mais la raison principale de cette mesure est l'extension d'un mouvement insurrectionnel dans le sud du pays. Le maréchal Nimeyri s'en prend nommément au Mouvement de libération des peuples du Soudan (MLPS) qui réunit, depuis février, la plupart des groupements sudistes qui menaient en ordre dispersé la lutte contre les autorités du Nord. L'opposition est traditionnelle entre le Sud, animiste ou chrétien, et le Nord, musulman, mais elle s'est aggravée ces derniers mois à tel point que le MLPS affirme publiquement qu'il a pour objectif de « libérer le pays de la tyrannie d'une clique minoritaire ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 16-28 mars 1984 Soudan. Soupçons de raid aérien libyen

    Le 16, un avion non identifié, de type Tupolev, bombarde la ville d'Omdourman, voisine de Khartoum, la capitale. Ce raid, qui visait semble-t-il les installations de la radio soudanaise, fait cinq morts. Le chef de l'État soudanais, le maréchal Nimeyri, rejette sur la Libye (seule dans la région à posséder...

  • 12 octobre 1982 Égypte - Soudan. Charte d'intégration égypto-soudanaise

    Le 12, les présidents Nimeyri et Moubarak, réunis à Khartoum, signent une « charte d'intégration » entre les « deux peuples du Nil », qui ouvre « la voie à une fusion entre les deux pays » d'ici à une dizaine d'années. Nul ne peut dire quel sera l'avenir de ce projet.

  • 24-25 janvier 1982 Soudan. Confiscation de tous les pouvoirs par le président Nimeyri

    Le 24, tous les organes dirigeants du parti unique, l'Union socialiste arabe, sont dissous. Ils sont remplacés par un comité de quarante et un membres, présidé par le maréchal Nimeyri, chef de l'État.

    Le 25, le général Abdel Magid Khalil, le « numéro deux » du régime, est démis de toutes...

  • 5 octobre 1981 Soudan. Mesures de régionalisation

    Le président Nimeyri dissout l'Assemblée nationale populaire. De nouvelles élections sont prévues, mais qui ne désigneront que 151 députés au lieu des 366 existants. De nombreuses compétences de l'Assemblée seront transférées à des instances régionales. D'autre part, l'Assemblée du Sud est également...