28 septembre - 14 octobre 2010Pays-Bas. Conclusion d'un accord de gouvernement

 

Plus de trois mois et demi après les élections législatives de juin et au terme de sept semaines de tractations, trois formations de droite concluent deux accords en vue de la formation d'un gouvernement. Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (V.V.D., libéral) de Mark Rutte et l'Appel chrétien-démocrate (C.D.A.) de Maxime Verhagen signent un accord de gouvernement minoritaire – le premier du genre dans le pays depuis 1939. Ces deux partis signent un accord de non-opposition avec le Parti pour la liberté (P.V.V., populiste islamophobe) de Geert Wilders, qui énumère les projets auxquels ce dernier s'engage à ne pas s'opposer au Parlement. Cette entente suscite des réserves dans les rangs du V.V.D. comme dans ceux du C.D.A.

Le 14 octobre, le gouvernement de coalition dirigé par le libéral Mark Rutte entre en fonctions, avec le chrétien-démocrate Maxime Verhagen au poste de vice-Premier ministre. Le gouvernement dispose de 52 sièges sur 150 au Parlement et de l'appui de la formation de Geert Wilders, qui détient 24 sièges.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 septembre - 14 octobre 2010 - Pays-Bas. Conclusion d'un accord de gouvernement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-septembre-14-octobre-2010-conclusion-d-un-accord-de-gouvernement/