28-29 octobre 1981États-Unis – Arabie Saoudite. Autorisation du Sénat américain pour la vente d'avions Awacs à l'Arabie Saoudite

 

Le 28, le Sénat américain autorise la vente à l'Arabie Saoudite d'équipements militaires américains pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Un projet de veto contre la vente de cinq avions-radars Awacs compris dans cette commande est repoussé par 52 voix contre 48.

Ronald Reagan avait fait campagne pendant des semaines pour obtenir cette autorisation, malgré les pressions d'Israël, qui craignait pour sa sécurité, et malgré le vote hostile, le 14, de 301 membres de la Chambre des représentants sur 435.

Le 29, Ronald Reagan, commentant pour la première fois le plan saoudien pour un règlement global au Proche-Orient, présenté le 7 août par le prince Fahd, estime qu'il peut servir de « point de départ » à une négociation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-29 octobre 1981 - États-Unis – Arabie Saoudite. Autorisation du Sénat américain pour la vente d'avions Awacs à l'Arabie Saoudite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-29-octobre-1981-etats-unis-arabie-saoudite-autorisation-du-senat-americain-pour-la-vente-d-avions-awacs-a-l-arabie-saoudite/