25-30 juin 1987U.R.S.S. « Restructuration » de l'économie

 

Les 25 et 26, le comité central du Parti communiste soviétique se réunit à Moscou. Consacrée à la « restructuration radicale de la conduite de l'économie », cette réunion plénière donne l'occasion à Mikhaïl Gorbatchev de dénoncer nommément les responsables de « sérieuses erreurs » dans la gestion, et de faire procéder à des changements hiérarchiques qui, quoique limités, consolident son autorité. Sont ainsi nommés au bureau politique Alexandre Iakovlev, Nikolaï Sliounkov et Viktor Nikonov, tous trois partisans des réformes de grande ampleur prônées par le secrétaire général.

Le 30, le Soviet suprême vote, à l'unanimité, la loi sur la réforme de l'entreprise d'État. Ce texte prévoit une plus grande autonomie financière des entreprises, une limitation du pouvoir du Plan, ainsi que la réduction de la part des commandes d'État dans le fonctionnement général de l'économie.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  25-30 juin 1987 - U.R.S.S. « Restructuration » de l'économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-30-juin-1987-restructuration-de-l-economie/