Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

24 novembre 1985

Honduras. Élection présidentielle indécise

Près de deux millions de Honduriens sur quatre millions d'habitants se rendent aux urnes pour élire un président, les 132 députés du nouveau Congrès, soit 50 de plus qu'auparavant, et les membres des 284 municipalités. À l'élection présidentielle, c'est Rafael Leonardo Callejas, un des trois candidats du Parti national, qui arrive largement en tête, avec plus de 200 000 voix d'avance. Mais une réforme électorale, votée en septembre sous la pression du gouvernement, prévoit que le vainqueur de l'élection est le candidat le mieux placé membre du parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Or quatre des candidats se réclamaient du Parti libéral au pouvoir, qui obtient au total 49 p. 100 des voix, contre 44 p. 100 à son adversaire traditionnel, le Parti national. C'est donc José Simon Azcona, le mieux placé des candidats libéraux, qui sera très certainement désigné par le tribunal national des élections pour succéder, le 27 janvier 1986, au président Roberto Suazo Cordova, membre lui aussi du Parti libéral.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 31 mars 1984 Honduras. Limogeage du chef de l'armée

    Le général Gustavo Alvarez, commandant en chef des forces armées, est limogé et exilé au Costa Rica en raison de son « ingérence » dans les affaires intérieures. Considéré comme le véritable homme fort du pays, il avait favorisé le développement de la coopération militaire avec les États-Unis. Son désir...

  • 29 novembre 1981 Honduras. Victoire du Parti libéral aux élections

    Le Parti libéral remporte une large victoire aux élections générales qui ont lieu le 29. Il dispose de la majorité au Congrès et l'emporte dans la plupart des municipalités.

    En outre, Roberto Suazo Córdova, candidat du Parti libéral, remporte l'élection présidentielle avec 54 p. 100 des suffrages...

  • 1er-5 août 1981 France - Costa Rica - Nicaragua - Honduras. Visite de Claude Cheysson en Amérique centrale

    Le 1er, Claude Cheysson, ministre français des Relations extérieures, est à Cancún pour la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères des vingt-deux pays qui doivent participer au sommet Nord-Sud des 22 et 23 octobre.

    Du 2 au 5, Claude Cheysson se rend successivement au Costa Rica,...