24-29 avril 2009Amérique. Épidémie due à un nouveau virus grippal

 

Le 24, l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) se met en état d'alerte en raison de l'apparition, les jours précédents, de foyers d'infection au Mexique et aux États-Unis par un virus de grippe jusque-là inconnu. Les écoles, l'administration, les lieux publics et nombre d'entreprises du Mexique ferment jusqu'au 6 mai. Le virus correspond à un nouveau type de grippe A, de type H1N1, également dénommée grippe porcine; il s'agit d'une maladie respiratoire des porcs, dont le virus serait devenu transmissible entre les êtres humains.

Le 29, l'O.M.S. déclare la pandémie imminente et porte l'alerte au niveau 5 sur une échelle qui en compte 6. À cette date, le virus H1N1 a fait neuf morts – huit au Mexique et un aux États-Unis – et s'est propagé dans douze pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  24-29 avril 2009 - Amérique. Épidémie due à un nouveau virus grippal », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/24-29-avril-2009-epidemie-due-a-un-nouveau-virus-grippal/