9-17 septembre 1988Amérique. Passage meurtrier du cyclone Gilbert dans les Caraïbes et au Mexique

 

Les 9 et 10, Gilbert, qui n'est encore qu'une tempête tropicale (vents inférieurs à 120 km/h), atteint la Guadeloupe, Sainte-Lucie puis Porto-Rico, avant de frapper, le 11, la république Dominicaine et Haïti. Entre-temps, il s'est transformé en cyclone, le plus violent jamais enregistré dans l'hémisphère Nord, avec des vents qui dépassent parfois 300 km/h. C'est ensuite la Jamaïque que le cyclone balaye les 12 et 13, provoquant des dizaines de morts et des dégâts considérables.

Le 14, il atteint la péninsule mexicaine du Yucatán, semant la terreur parmi la population et les très nombreux touristes. Gilbert se dirige ensuite vers la côte texane, où des mesures de protection exceptionnelles sont prises, mais, avant d'y parvenir, il revient au Mexique, les 16 et 17. En neuf jours, plus de trois cents personnes sont tuées lors du passage de ce cyclone sans précédent, tandis que les destructions se chiffrent en milliards de dollars.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  9-17 septembre 1988 - Amérique. Passage meurtrier du cyclone Gilbert dans les Caraïbes et au Mexique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-17-septembre-1988-passage-meurtrier-du-cyclone-gilbert-dans-les-caraibes-et-au-mexique/