23 novembre - 7 décembre 1988Afrique du Sud. Clémence pour les « six de Sharpeville » et pour Nelson Mandela

 

Le 23, le président Pieter Botha commue en peine de prison la condamnation à mort des « six de Sharpeville ». Sans que leur participation ait jamais pu être prouvée par la justice, ces six Noirs avaient été condamnés en décembre 1985 pour le meurtre d'un conseiller municipal noir et l'incendie de sa maison en septembre 1984. Ce jugement avait provoqué une campagne de mobilisation internationale en leur faveur.

Le 24, les autorités annoncent que Nelson Mandela, arrêté en 1962 et condamné à la prison à vie en 1964, ne retournera pas dans la prison, qu'il a quittée en août pour cause de tuberculose : le 7 décembre, à l'issue de sa convalescence, il est placé en résidence surveillée dans une clinique privée.

—  Universalis

Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 novembre - 7 décembre 1988 - Afrique du Sud. Clémence pour les « six de Sharpeville » et pour Nelson Mandela », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-novembre-7-decembre-1988-clemence-pour-les-six-de-sharpeville-et-pour-nelson-mandela/