21-31 mars 1992Russie. Deux républiques opposées au traité de la fédération

 

Le 21, les habitants du Tatarstan, république autonome de Russie, se prononcent par référendum, avec 61,4 p. 100 des voix, en faveur de la création d'un « État souverain sujet du droit international ». La participation est de 81 p. 100. Les autorités russes déclarent que le scrutin menace l'intégrité de la fédération.

Le 31, le Tatarstan et la Tchétchénie refusent de signer le traité, présenté par le président russe Boris Eltsine, qui définit les rapports entre Moscou et les vingt régions ou républiques composant la fédération de Russie. Le texte prévoit que le pouvoir fédéral élabore la Constitution, fixe les limites du territoire et détermine la politique extérieure et de défense, ainsi que la politique monétaire et financière. Les régions et les républiques fédérées régissent leur politique économique et leur administration, et disposent du droit de « participer indépendamment » aux relations internationales.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-31 mars 1992 - Russie. Deux républiques opposées au traité de la fédération », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-31-mars-1992-deux-republiques-opposees-au-traite-de-la-federation/