2-10 janvier 2018Moldavie. Suspension temporaire des pouvoirs du président Igor Dodon.

 

Le 2, la Cour constitutionnelle suspend temporairement les pouvoirs du président prorusse Igor Dodon qui a refusé à deux reprises, depuis décembre 2017, de valider la nomination de sept ministres par le Premier ministre pro-européen Pavel Filip. Le chef de l’État invoque sans preuve l’implication de ceux-ci dans l’affaire de la disparition de 1 milliard de dollars de trois banques du pays, révélée en avril 2015. Le président Dodon entend ainsi marquer son opposition à l’oligarque Vladimir Plahotniuc, président du Parti démocratique au pouvoir et véritable homme fort du pays. Élu en novembre 2016, Igor Dodon a déjà été suspendu de ses fonctions en octobre 2017 pour la même raison.

Le 10, le président du Parlement Andrian Candu valide la nomination des ministres concernés, avant qu’Igor Dodon soit réintégré dans ses fonctions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-10 janvier 2018 - Moldavie. Suspension temporaire des pouvoirs du président Igor Dodon. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-10-janvier-2018-suspension-temporaire-des-pouvoirs-du-president-igor-dodon/