1er-23 mars 2018États-Unis. Imposition de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium.

 

Le 1er, le président Donald Trump annonce son intention d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis. Dénonçant les déficits commerciaux qu’enregistre son pays dans ces domaines, il fonde sa décision sur une loi de 1962 qui protège la capacité stratégique du pays à fabriquer l’acier et l’aluminium nécessaires à ses besoins militaires. Cette annonce suscite de vives critiques à travers le monde.

Le 5, le président américain subordonne l’assouplissement de ces taxes au profit du Mexique et du Canada à la conclusion d’un nouvel Accord de libre-échange nord-américain plus « équitable ». Ottawa et Mexico, respectivement le premier et le quatrième plus importants fournisseurs d’acier et d’aluminium des États-Unis, menacent Washington de représailles.

Le 6, le principal conseiller économique à la Maison-Blanche, Gary Cohn, qui est hostile à ces taxes, annonce sa démission.

Le 7, la Commission européenne se déclare prête à répliquer aux mesures protectionnistes américaines, qu’elle envisage de contester devant l’Organisation mondiale du commerce.

Le 8, Donald Trump signe les décrets imposant des taxes de 25 p. 100 sur les importations d’acier et de 10 p. 100 sur celles d’aluminium, dont il exempte provisoirement le Canada et le Mexique.

Le 22, la Maison-Blanche annonce la suspension de ces taxes jusqu’au 1er mai pour les membres de l’Union européenne, le Canada, le Mexique, l’Argentine, l’Australie, le Brésil et la Corée du Sud, dans l’attente de la conclusion d’accords. Le 30 avril, la Maison-Blanche repoussera ce délai jusqu’au 1er juin.

Le 23, les taxes entrent en vigueur. Les indices boursiers Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq poursuivent leur chute, accumulant des pertes d’environ 6 p. 100 sur la semaine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-23 mars 2018 - États-Unis. Imposition de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-23-mars-2018-imposition-de-taxes-sur-les-importations-d-acier-et-d-aluminium/