14 février - 9 mars 2018États-Unis. Fusillade meurtrière dans un lycée de Floride.

 

Le 14, un ancien élève renvoyé pour indiscipline, Nikolas Cruz, amateur d’armes, ouvre le feu avec un fusil d’assaut semi-automatique dans un lycée de Parkland (Floride), tuant dix-sept personnes, avant d’être arrêté.

Le 21, des élèves de Parkland, rejoints par d’autres lycéens, organisent une manifestation très médiatisée devant le Capitole de Tallahassee, capitale de la Floride, en faveur d’une réforme de la législation sur les armes à feu.

Le 22, le président Donald Trump défend sur Twitter l’idée d’armer les enseignants afin qu’ils puissent intervenir avant l’arrivée de la police.

Les jours suivants, de nombreuses entreprises décident de supprimer les avantages qu’elles accordaient aux cinq millions de membres de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes.

Le 9 mars, le gouverneur républicain de Floride Rick Scott signe la loi adoptée par le Parlement de l’État, qui relève de dix-huit à vingt et un ans l’âge légal pour acheter des armes à feu, impose un délai de trois jours pour toute vente d’armes et autorise certains personnels des établissements scolaires à être armés. La NRA attaque aussitôt cette décision en justice.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14 février - 9 mars 2018 - États-Unis. Fusillade meurtrière dans un lycée de Floride. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-fevrier-9-mars-2018-fusillade-meurtriere-dans-un-lycee-de-floride/