19 juin 2017Mexique. Dénonciation de l'espionnage de journalistes par le pouvoir.

 

Un groupe de journalistes d’investigation publie un rapport qui dresse la liste de soixante-seize tentatives d’espionnage par le pouvoir de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme, en 2015 et 2016, par le biais de l’installation sur leurs téléphones portables d’un mouchard sophistiqué. Les victimes enquêtaient sur des affaires impliquant les autorités.

Le 10 juillet, les chercheurs d’un laboratoire universitaire canadien spécialisé dans la surveillance numérique dénonceront l’utilisation de ce même mouchard pour espionner, en mars 2016, les experts de la Commission interaméricaine des droits de l’homme qui enquêtaient sur la disparition d’étudiants dans l’État du Guerrero en septembre 2014. Dans leur rapport final publié un mois plus tard, ces experts avaient dénoncé l’obstruction du gouvernement et mis en cause la police fédérale et l’armée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 juin 2017 - Mexique. Dénonciation de l'espionnage de journalistes par le pouvoir. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-juin-2017-denonciation-de-l-espionnage-de-journalistes-par-le-pouvoir/