Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

19-26 septembre 2022

France. Mise en cause du secrétaire national d’EE-LV Julien Bayou pour violences envers une ex-compagne

  • Article mis en ligne le

Le 19, la députée Sandrine Rousseau (EE-LV) évoque, dans une émission de télévision, des « comportements » par lesquels le secrétaire national de la formation écologiste Julien Bayou aurait pu « briser la santé morale » de son ex-compagne, qui a fait une tentative de suicide. Ces violences avaient fait l’objet, en juillet, d’un signalement auprès de la cellule sur les violences sexistes et sexuelles d’EE-LV.

Le 20, EE-LV annonce la mise en retrait de Julien Bayou de ses fonctions de co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et assure sa mobilisation « dans sa lutte contre les violences faites aux femmes ». La formation indique que l’enquête de sa cellule ad hoc sur les faits dénoncés est en cours.

Le 26, Julien Bayou annonce sa démission de ses fonctions de secrétaire national d’EE-LV et de co-président du groupe à l’Assemblée nationale. Il déplore d’être « accusé de faits qui ne [lui] sont pas présentés, dont [ses] accusateurs disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont [il] ne peut pour autant pas se défendre puisqu’on refuse de [l]’entendre ». Son avocate convoque une conférence de presse lors de laquelle elle accuse Sandrine Rousseau d’instrumentaliser « le juste combat contre les violences sexuelles et sexistes à des fins politiques ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents