19-20 mars 2019Kazakhstan. Démission du président Noursoultan Nazarbaïev.

 

Le 19, le président Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir depuis 1989, annonce sa démission. Le président du Sénat Kassym-Jomart Tokaïev est chargé d’assurer l’intérim jusqu’à la convocation d’élections dont la date n’est pas précisée. Le poste à vie dont dispose Noursoultan Nazarbaïev au sein du puissant Conseil de sécurité, ainsi que la direction du parti Nour Otan, au pouvoir, qu’il conserve, et son statut de « père de la nation » lui garantissent le maintien d’une forte influence sur les affaires du pays.

Le 20, le Parlement adopte la proposition de Kassym-Jomart Tokaïev de rebaptiser la capitale Astana du nom de « Noursoultan ». Le Sénat élit à sa présidence Dariga Nazarbaïeva, fille de Noursoultan Nazarbaïev, en remplacement de Kassym-Jomart Tokaïev.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 mars 2019 - Kazakhstan. Démission du président Noursoultan Nazarbaïev. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-mars-2019-demission-du-president-noursoultan-nazarbaiev/