18 février 2000Iran. Victoire des réformateurs aux élections législatives

 

Le camp réformateur du président Mohamad Khatami remporte les élections législatives en obtenant, dès le premier tour de scrutin, la majorité absolue des 290 sièges du Parlement. Les conservateurs, partisans du guide de la Révolution, Ali Khamenei, qui contrôlaient le précédent Majlis, subissent un grave revers, tout comme le courant représenté par l'ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani. Le taux de participation est supérieur à 80 p. 100. Les Iraniens plébiscitent ainsi les efforts en vue de la libéralisation du régime accomplis par le président Khatami depuis son élection en mai 1997. Les résultats du premier tour sont salués par la communauté internationale.

Le 5 mai, les résultats du second tour confirmeront ceux du premier. Les réformateurs remporteront la majorité des sièges restant à pourvoir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 février 2000 - Iran. Victoire des réformateurs aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-fevrier-2000-victoire-des-reformateurs-aux-elections-legislatives/