18-24 février 1981Royaume-Uni. Échec pour le gouvernement Thatcher et fiançailles du prince Charles

 

Le 18, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher annonce sa décision d'abandonner le programme de restructuration des Charbonnages, qui devait entraîner la fermeture de nombreux puits. Au cours de la réunion entre David Howell, ministre de l'Énergie, sir Dereck Ezra, président des Charbonnages (N.C.B.) et Joseph Gormley, président du Syndicat des mineurs, ce dernier avait menacé de déclencher une grève identique à celle qui avait entraîné, en 1974, la chute du gouvernement Heath. C'est pour Margaret Thatcher le revers politique le plus sérieux depuis son arrivée au pouvoir.

Le 24, le porte-parole de Buckingham Palace annonce officiellement les fiançailles du prince Charles et de lady Diana Spencer, âgée de dix-neuf ans. La future princesse de Galles est la fille du huitième comte Spencer, qui a été écuyer du roi George VI, puis de la reine Élisabeth. Le mariage aura lieu en juillet, dans la cathédrale Saint Paul à Londres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-24 février 1981 - Royaume-Uni. Échec pour le gouvernement Thatcher et fiançailles du prince Charles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-24-fevrier-1981-echec-pour-le-gouvernement-thatcher-et-fiancailles-du-prince-charles/