18-20 juin 2018États-Unis. Polémique sur le sort des enfants séparés de leurs parents sans papiers.

 

Le 18, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Zeid Ra’ad al-Hussein dénonce la « pratique cruelle » de l’administration américaine consistant à séparer les enfants de sans-papiers de leurs parents incarcérés à la suite du franchissement illégal de la frontière mexicaine, pour les placer dans des centres de rétention fermés à travers le pays. Cette pratique illustre la règle de « tolérance zéro » appliquée par Washington en matière d’immigration. Plus de deux mille trois cents enfants sont concernés. La First Lady Melania Trump, tout comme des responsables religieux et une partie des élus républicains, ont déjà déploré cette situation.

Le 20, le président Trump signe un décret ordonnant que les parents et leurs enfants sans papiers soient détenus ensemble pendant la durée de l’instruction judiciaire. Les démocrates dénoncent une décision qui ouvre la voie à l’incarcération de familles entières, enfants compris. Divisé, le Congrès n’est jusque-là parvenu à aucun accord sur la réforme de la politique migratoire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-20 juin 2018 - États-Unis. Polémique sur le sort des enfants séparés de leurs parents sans papiers. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-20-juin-2018-polemique-sur-le-sort-des-enfants-separes-de-leurs-parents-sans-papiers/