Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17 juillet-1er août 1991

États-Unis - U.R.S.S.. Signature du traité S.T.A.R.T. lors du sommet de Moscou

Le 17, à Londres, avant sa rencontre avec les chefs d'État ou de gouvernement qui participent au sommet des Sept, Mikhaïl Gorbatchev conclut avec George Bush un accord de principe sur le traité S.T.A.R.T. et la réunion d'un sommet américano-soviétique les 30 et 31 juillet.

Le 30, à Moscou, George Bush déclare vouloir établir de nouvelles relations avec l'U.R.S.S. fondées non sur la confrontation militaire, mais sur la coopération économique et en matière de sécurité. Il annonce qu'il demandera au Congrès d'accorder à l'U.R.S.S. la clause de la nation la plus favorisée.

Le 31, les présidents Bush et Gorbatchev signent le traité S.T.A.R.T. de réduction des armements stratégiques dont la négociation a débuté en 1982. Ce traité prévoit une réduction de 25 à 30 p. 100, selon les catégories d'armements, des arsenaux existants. En outre, les deux chefs d'État annoncent la convocation en octobre d'une conférence de paix au Proche-Orient, que leurs deux pays coparraineront.

Le 1er août, le président Bush effectue une visite à Kiev, capitale de la république d'Ukraine où existe un fort courant indépendantiste. Après avoir évoqué, le 30, l'attitude du pouvoir central à l'égard des républiques baltes parmi les derniers « obstacles » à un « nouveau partenariat » avec l'U.R.S.S., il met ici en garde les républiques soviétiques contre « la voie sans espoir de l'isolement ».

— Universalis

Événements précédents