2-30 juin 2014Israël – Autorité palestinienne. Assassinat de trois adolescents israéliens

 

Le 2, le gouvernement interpalestinien annoncé en avril prête serment. Cette formation de transition dirigée par le Premier ministre sortant de l'Autorité palestinienne Rami Hamdallah est chargée de préparer les élections législatives et présidentielle dans un délai de six mois et d'engager la fusion des administrations de Ramallah et de Gaza. Elle ne comprend aucun membre affilié au Hamas. Ce gouvernement, dénoncé par Israël, reçoit le soutien de la communauté internationale.

Le 8, les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas se rencontrent au Vatican à l'invitation du pape François en vue de prier pour la paix.

Le 10, la Knesset élit Reuven Rivlin à la présidence de l'État hébreu, une fonction protocolaire. Membre du Likoud, cet ancien président du Parlement est un partisan du « Grand Israël » opposé à la création d'un État palestinien. Il n'est pas un proche du Premier ministre Benyamin Nétanyahou.

Le 12, trois adolescents israéliens sont enlevés entre Bethléem et Hébron.

Le 15, Benyamin Nétanyahou accuse le Hamas d'être responsable de l'enlèvement, qui suscite une vague d'émotion dans le pays et qui a entraîné une vaste opération de recherche baptisée Gardien de nos frères. Le Hamas dément toute implication.

Le 18, Mahmoud Abbas condamne le triple enlèvement qu'il considère comme une atteinte à la politique de réconciliation palestinienne. Le Hamas dénonce son attitude. Les services de sécurité du Fatah participent aux recherches au côté de l'armée israélienne, ce que critiquent nombre de Palestiniens.

Le 26, les autorités israéliennes révèlent l'identité des deux principaux suspects de l'enlèvement, en fuite, qui sont membres du Hamas. Plus de quatre cents Palestiniens ont été arrêtés et plus de deux mille bâtiments inspectés au cours de l'opération Gardien de nos frères. Cinq Palestiniens ont été tués, dont trois mineurs. Dans le même temps, les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza et les ripostes de l'aviation israélienne se sont intensifiés depuis le milieu du mois.

Le 30, les corps des trois adolescents enlevés sont retrouvés au nord d'Hébron.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-30 juin 2014 - Israël – Autorité palestinienne. Assassinat de trois adolescents israéliens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-30-juin-2014-israel-autorite-palestinienne-assassinat-de-trois-adolescents-israeliens/