16-19 novembre 1994Irlande. Démission du Premier ministre Albert Reynolds

 

Le 16, le Parti travailliste de Dick Spring, membre de la coalition au pouvoir depuis les élections de novembre 1992, annonce qu'il votera la motion de censure déposée contre le gouvernement d'Albert Reynolds, chef du Fianna Fail (centre droit). Le litige entre les deux formations porte sur la nomination de l'attorney général Harry Whelehan, personnalité controversée, à la présidence de la Haute Cour.

Le 17, le Premier ministre Albert Reynolds annonce sa démission. Le Sinn Fein, Londres et Washington s'inquiètent des conséquences de cette crise politique sur la poursuite du processus de paix en Ulster.

Le 19, le ministre des Finances Bertie Ahern est élu à la tête du Fianna Fail en remplacement d'Albert Reynolds. Des négociations s'engagent entre son parti et les travaillistes en vue de la formation éventuelle d'une nouvelle coalition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-19 novembre 1994 - Irlande. Démission du Premier ministre Albert Reynolds », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-19-novembre-1994-demission-du-premier-ministre-albert-reynolds/