Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-22 mai 1989

Israël. Réactions au plan Shamir

Le 14, malgré l'opposition de la droite du Likoud, le gouvernement adopte le plan Shamir prévoyant des élections dans les territoires occupés tandis que les autorités durcissent la répression du soulèvement. À partir du 15 et pendant plusieurs jours, le couvre-feu est instauré dans la bande de Gaza qui est totalement isolée.

Le 15 également, le comité exécutif de l'O.L.P. rejette le plan Shamir.

Le 19, quatre personnes, dont un soldat israélien, sont tuées à Beit-Aula, en Cisjordanie, au cours d'un affrontement : dans le camp de Rafieh, au sud de Gaza, un autre affrontement avec des soldats fait cinq morts parmi les habitants du camp. En outre, les accrochages entre Palestiniens et colons se multiplient.

Le 22, le secrétaire d'État américain James Baker, à qui le plan Shamir paraît insuffisant, répond à l'exigence de « soutien inconditionnel » formulée par les autorités israéliennes en demandant brutalement à Jérusalem « d'abandonner la vision irréaliste d'un Grand Israël » et aux Palestiniens de renoncer à « l'illusion d'un contrôle sur toute la Palestine ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents