14-17 décembre 2013Allemagne. Formation du gouvernement d'Angela Merkel

 

Le 14, le Parti social-démocrate (S.P.D.) annonce les résultats de la consultation de ses adhérents sur l'accord de grande coalition conclu en novembre avec l'Union chrétienne-démocrate (C.D.U.) et l'Union chrétienne-sociale (C.S.U.). Près de 76 p. 100 des votants l'approuvent – le taux de participation est de près de 78 p. 100.

Le 15 est annoncée la composition du gouvernement, qui compte cinq ministres C.D.U. – dont la chancelière –, trois ministres C.S.U. et six ministres S.P.D. Sigmar Gabriel, président du S.P.D., est nommé vice-chancelier et ministre de l'Économie et de l'Énergie. Wolfgang Schäuble (C.D.U.) demeure ministre des Finances. Frank-Walter Steinmeier (S.P.D.) devient ministre des Affaires étrangères, Thomas de Maizière (C.D.U.) ministre de l'Intérieur et Ursula von der Leyen (C.D.U.) ministre de la Défense. Pour la première fois, un membre de la communauté turque fait son entrée au gouvernement, au poste de ministre délégué à l'Intégration.

Le 17, le Bundestag élit Angela Merkel – seule candidate – au poste de chancelière pour un troisième mandat, par 462 voix contre 150 et 9 abstentions.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-17 décembre 2013 - Allemagne. Formation du gouvernement d'Angela Merkel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-17-decembre-2013-formation-du-gouvernement-d-angela-merkel/