13-22 juin 2021Espagne. Grâce accordée aux dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés.

 

Le 13, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Madrid contre l’intention exprimée par le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez de gracier les neuf dirigeants indépendantistes catalans condamnés en octobre 2019 à des peines de prison pour « sédition » et « malversations », à la suite de la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Catalogne en octobre 2017. En mai, le Tribunal suprême avait rendu un avis – non contraignant –défavorable à une éventuelle grâce. Les indépendantistes catalans les plus radicaux s’y opposent également, lui préférant une mesure d’amnistie.

Le 22, Pedro Sánchez gracie les neuf indépendantistes catalans emprisonnés. Les indépendantistes réfugiés à l’étranger, comme l’ancien président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont, ne sont pas concernés. La grâce n’affecte pas les peines annexes d’inéligibilité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-22 juin 2021 - Espagne. Grâce accordée aux dirigeants indépendantistes catalans emprisonnés. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-22-juin-2021-grace-accordee-aux-dirigeants-independantistes-catalans-emprisonnes/