Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

12-29 juin 2023

Belgique. Polémique après la venue à Bruxelles du maire de Téhéran.

Le 12, une délégation de quatorze personnes, parmi lesquelles le maire ultraconservateur de Téhéran Alireza Zakani, arrive à Bruxelles pour représenter les grandes villes iraniennes au Brussels Urban Summit, conférence internationale organisée par l’association Metropolis. L’invitation émane du secrétaire d’État bruxellois en charge notamment des Relations internationales Pascal Smet (Vooruit, le parti socialiste flamand) qui, en mai, a demandé à la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (Mouvement réformateur) de traiter favorablement les demandes de visas des Iraniens. La présence à Bruxelles d’Alireza Zakani, trois semaines après la libération par Téhéran de l’humanitaire belge Olivier Vandecasteele, suscite une polémique. Surnommé « le boucher de Téhéran », Alireza Zakani est membre des bassidji, une milice islamique dépendante des Gardiens de la révolution, qui a notamment participé à la répression meurtrière du mouvement des étudiants de juillet 1999.

Le 18, Pascal Smet présente sa démission après la révélation de la décision de son cabinet de prendre en charge les frais de séjour à Bruxelles du maire de Téhéran.

Le 21, devant la commission des Relations extérieures de la Chambre des députés, le Premier ministre Alexander De Croo critique l’envoi de l’invitation au maire de Téhéran, mais justifie la validation par ses services de l’octroi de visas aux Iraniens par la nécessité de ne pas compromettre les négociations avec Téhéran sur la libération des détenus européens en Iran.

Le 29, la Chambre des députés approuve une motion de confiance au gouvernement, et donc à Hadja Lahbib, déposée par le Mouvement réformateur (MR) et les Libéraux et démocrates flamands (Open VLD). Les socialistes et les écologistes membres de la coalition gouvernementale, qui réclament la démission de Hadja Lahbib, votent la motion afin d’éviter la chute du gouvernement.

— Universalis

Événements précédents